Profitez de la livraison GRATUITE en France Métropolitaine ​🇫🇷​ à partir de €99,00 d'achat

Pourquoi utiliser un shampoing sans sulfate ?

Pourquoi utiliser un shampoing sans sulfate ?

On recherche souvent un moyen sain et doux de nettoyer nos cheveux sans les abîmer sur le long terme et un shampooing sans sulfate peut être la solution.

On se demande aussi ce qu’est réellement le sulfate dont on parle tant ?

Dans cet article de blog, nous allons voir pourquoi l'utilisation d'un shampooing sans sulfate est bénéfique et vous donner quelques conseils pour choisir celui qui vous convient.

 

Qu'est ce que le sulfate dans les shampoings ?

 

Les sulfates sont un type de tensioactif (les tensioactifs aident à éliminer la saleté et les huiles du cuir chevelu) couramment utilisé dans les shampooings classiques.

Les sulfates que l'on trouve couramment dans les shampooings sont le lauryl sulfate de sodium (SLS) et le laureth sulfate d'ammonium (ALS). Vous pouvez trouver tous les types sur le site INCI Beauty.

 

A quoi sert le sulfate dans les shampoings ?

 

Les sulfates aident à créer une mousse lorsqu'ils sont mélangés à l'eau. Cela permet d'éliminer la saleté, le sébum et les produits accumulés sur les cheveux et le cuir chevelu.

tensioactif-sulfate-mousse

Ils sont également très efficaces pour éliminer les résidus graisseux.

 

Pourquoi le sulfate est mauvais pour les cheveux ?

 

Malheureusement, les sulfates peuvent être trop agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu, éliminant les huiles naturelles qui protègent les follicules pileux et provoquant sécheresse, cassure et irritation.

Les sulfates peuvent également décolorer les cheveux colorés plus rapidement que les autres shampooings qui n’en possèdent pas.

 

 

Par quoi le remplacer ?

 

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses alternatives qui peuvent être utilisées à la place des sulfates. Il s'agit notamment de nettoyants doux comme la coco-bétaïne et le decyl glucoside, qui aident à nettoyer le cuir chevelu et les cheveux sans éliminer les huiles naturelles.

Les tensioactifs d'origine végétale comme l'huile de coco, le vinaigre de cidre de pomme ou l'huile de jojoba deviennent également des alternatives populaires car ils aident à nourrir le cuir chevelu et les cheveux tout en les nettoyant.

tensioactif naturel huile végétale de coco

En utilisant un shampoing sans sulfate, vous pouvez garder votre cuir chevelu et vos cheveux en bonne santé et en pleine forme !

De plus, il aide à protéger les cheveux colorés contre une décoloration trop rapide.

 

Conclusion

 

L'utilisation d'un shampoing sans sulfate est donc une excellente option pour quiconque souhaite garder ses cheveux et son cuir chevelu en bonne santé. Et d'ailleurs n'oubliez pas d'utiliser un après shampoing sans sulfate également. 

Non seulement ces shampooings sont beaucoup plus doux pour les cheveux et le cuir chevelu, mais ils aident également à protéger les cheveux colorés contre une décoloration trop rapide.

Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre pourquoi l'utilisation d'un shampooing sans sulfate peut être bénéfique pour la santé de vos cheveux. 


0 commentaire
Laisser un commentaire
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.